C'est qui ?
Marie Guille
C’est l’histoire d’une jeune femme qui, à la manière d’un oiseau, se posait sur les branches des mots, respirait, reprenait des forces, et repartait vers d’autres horizons. Elle aimait les contes et les histoires d’origines où la mère est bleue comme la mer. Elle avait appris à lire et à écrire auprès de sa sœur jumelle, par les soirs bleus d’hiver, par les matins de brume, dès le plus jeune âge. Et puis elle avait pris le chemin du vent, celui qui fait danser les corps jusqu’au vertige, celui qui sculpte l’âme. Quand le monde des livres lui parut moins vif qu'avant, elle se souvint du vent qui anime, fabrique des individualités, tisse des rencontres. Elle décida de devenir elle aussi artisane de ces ateliers insolites où l’on prend soin de soi en mots et en corps. C’était comme un élan nouveau, celui qu'on entend dans cet autre nom : Elana M.
Formations
2023-2024
CAPES
Lettres modernes
Académie de Toulouse
2021-2022
Diplôme d'animatrice
d'ateliers d'écriture
Aix-Marseille Université
2020
Création d'Elana M.
Micro-entreprise
2018-2020
Master d'édition
et de correction
Paris-Sorbonne Université
2017-2018
Licence Lettres-
Histoire de l'art
Université Lumière Lyon II
2015-2017
Classe préparatoire littéraire
Sous-admissible au concours de l'E.N.S.
2011-2018
Danse
École de danse Marie-Annick Müller, Marseille
2009-2015
Publication
Années de collège et lycée,
Marseille
Comme une évidence, le passage du concours de l'enseignement a permis de renouer avec le quotidien de la transmission et de la relation aux jeunes.
Répondant à son souhait d'être en groupe et de transmettre sa passion pour l'écriture et la danse contemporaine, elle a animé des ateliers au sein de l'association Les Mots Voyageurs et l'école de danse Marie-Annick Müller.
Après avoir travaillé pour plusieurs maisons d'édition parisiennes dans les domaines de la fiction, des beaux livres, du scolaire et du parascolaire, elle a choisi de créer sa micro-entreprise et de collaborer avec des auteur·ices indépendant·es.
Après sa licence Lettres-Histoire de l'art, elle s'est naturellement orientée vers ce master pour parfaire ses connaissances quant au monde du livre et à sa réalisation.
Son amour pour la danse, la peinture, l'écriture et la littérature, l'amène à choisir une licence idéale qui allie Lettres et Histoire de l'art.
Après son baccalauréat, elle reste dans le Sud et entre en classe préparatoire, spécialité Lettres modernes, au lycée Dumont-d'Urville à Toulon.
À côté de sa scolarité, elle danse au sein de l'école de danse MAM (où elle anime désormais des ateliers), elle participe notamment aux rencontres de la FFD (médaille d'or Jeunes Adultes en 2014, médaille d'argent Duo en 2016...), elle obtient 20/20 aux deux options danse du baccalauréat.
Dès le collège, elle autoédite des livres écrits avec sa sœur jumelle, est primée à différents concours de nouvelles et de poésie, elle publie aux éditions Bilboquet l'album jeunesse Le Commerce des Mille et une lettres à l'âge de 15 ans.