La correction

L'impression de votre livre :

un fichier propre et un choix d'imprimeur avisé

Encore et toujours, je me fie à vos attentes et je personnalise le choix de l'imprimeur en fonciton de votre projet. Bien entendu, il doit pratiquer des prix raisonnables, mais ce n'est pas tout. L'imprimeur qu'il vous faut proposera le format adapté, la qualité de papier désirée, livrera vos ouvrages près de chez vous — et même, si cela est possible, pourquoi ne pas vous passer de livraison et récupérer les livres chez lui ?

Certains projets se vendront uniquement s'ils ont « l'emballage » adapté. Par exemple, il est plus facile de vendre un bel objet-livre à 20 € que de vendre un poche à plus de 10 €. Parfois, il vaut donc mieux mettre le prix dans la personnalisation pour que la fabrication soit en adéquation avec votre projet. Un choix de papier recyclé serait idéal pour un livre traitant de l'écologie, une impression en couleur est indispensable pour des illustrations, une couverture rigide siérait peut-être à votre album jeunesse.

L'impression est à la demande, de un à des centaines d'exemplaires par tirage. Les tarifs des imprimeurs sont dégressifs. Plus l'on tire de livres simultanément, plus le prix de revient à l'unité est intéressant. Il est donc important de calculer les prix de fabrication, et de faire plusieurs devis afin d'évaluer votre marge.

Je traite directement avec les imprimeurs pour négocier les devis et leur transmettre vos fichiers au format exigé, c'est-à-dire déchiffrable par leurs machines. Certaines contraintes d'impression sont à observer : fonds perdus, épaisseur du dos (à l'opposé de la tranche du livre), haute définition des images... C'est pourquoi je travaille sur le logiciel de mise en page InDesign, qui permet de générer des fichiers parfaitement exploitables par les imprimeurs.

Je m'adresse à des imprimeurs français et j'obtiens donc des livres 100 % fabriqués en France.

cmyk-4137385.jpg

L'impression

Concrètement, que fais-je ?

Une fois que j'ai pris connaissance de votre projet, je lance quelques devis chez plusieurs imprimeurs en précisant vos requêtes (sauf si nous déterminons d'office une plateforme d'impression à la demande qui vous convient, telle que Thebookedition.com ou BoD.fr).

Vous choisissez le devis qui vous convient. Je passe la commande auprès de l'imprimeur.

Je réalise les fichiers imprimeur, et, après votre ultime validation, je les envoie à l'imprimeur. Je suis les différentes étapes jusqu'à l'impression des livres (traceurs, bonnes feuilles, etc.). 

Je m'assure que vous ayez bien reçu et payé la facture de l'imprimeur, différente de la mienne.

À l'avenir, si vous souhaitez refaire un tirage de votre livre, je conserve vos fichiers imprimeur, et j'interviendrai gratuitement auprès de l'imprimeur choisi afin qu'il lance un nouveau tirage.

Vous êtes intéressé par des conseils de fabrication

pour votre livre ?

Contactez-moi sans engagement pour en discuter.

  • Facebook
  • YouTube
06 85 66 88 28

© 2020, Elana M. - autoédition - France - Site conçu et réalisé avec Wix.com