glasses-4704055.jpg

La mise en page

Concrètement,

en quoi

ça consiste ?

La mise en page repose sur un choix

de polices de caractères et d'éléments graphiques, ainsi que sur leur habillage et leur disposition. 

Certains éléments sont caractéristiques de l'objet-livre,

et ils demandent une attention particulière : numéros de bas de page présents uniquement sur certains types de pages, sommaire, notes,

titres courants, pages de faux titre...

Comment fait-on ?

Je reçois votre manuscrit, puis je discute avec vous de vos souhaits

de mise en page. 

Je crée une maquette (c'est-à-dire

que je mets en place le principe,

un exemple sur quelques pages),

et je vous la soumets.

Une fois que vous l'avez validée, je coule l'ensemble de votre manuscrit dans cette maquette.

La mise en page :

une conception originale pour votre projet

L'on ne met pas en page de la même manière un roman qu'un livre d'art. En effet, la mise en page doit être adaptée à votre contenu. C'est pour cela que je conçois une maquette sur mesure en fonction des caractéristiques de votre livre.

Trois principes sont à respecter.

Le confort de lecture : la mise en page doit servir l'acte de lecture, ne pas encombrer, ne pas faire obstacle à la lecture. Cette dernière doit être intuitive et agréable pour ne pas entraîner de fatigue.

L'aspect esthétique : la mise en page met aussi en valeur le contenu du livre. Elle est une sorte d'écrin qu'il faut soigner et façonner à son goût, en obéissant à des règles de proportion.

L'aspect pédagogique : disposer les éléments de telle ou telle manière permet de signifier quelque chose, d'organiser les éléments, de les hiérarchiser. Il faut donc réfléchir au sens que peut prendre chaque emplacement. Certains éléments graphiques permettent de guider le regard.

Je vous propose une mise en page en prenant en compte vos propres envies, notamment esthétiques, tout en respectant ces trois principes que l'édition traditionnelle m'a appris. 

Pour vos couvertures, il en va de même. L'aspect pédagogique est particulièrement important, car il faudra respecter certains codes afin qu'un lecteur identifie directement le genre auquel appartient votre livre en observant uniquement la couverture. Cela passe par un jeu de couleurs précis, une disposition particulière des éléments. Là encore, je vous accompagnerai pour vous orienter vers une mise en page stratégique, qui vous permettra de vendre votre livre en donnant des indications essentielles à vos lecteurs.

Vous êtes intéressé par une mise en page professionnelle

de votre livre ?

Contactez-moi sans engagement pour avoir un devis.