creative-108545.jpg

La correction

Concrètement, comment ?

Cela se fait au format numérique.

Je corrige directement les fautes d'orthographe, de typographie et de syntaxe, tandis que je vous laisse des commentaires en marge lorsque cela nécessite une validation de votre part, quand cela touche au style ou à la reformulation.

Quand ?

Pour corriger le maximum de fautes, je lis la version complète et définitive de votre texte, généralement avant sa mise en page.

Cela permet vraiment d'avoir une vision d'ensemble et de juger de la cohérence complète de votre ouvrage.

L'étape de la correction du texte :

une relecture par un œil neuf et professionnel

Il s'agit d'une étape indispensable à toute publication sérieuse. Je vais relire l'intégralité de votre texte afin de corriger les fautes d'orthographe et de typographie, ainsi que les erreurs de syntaxe.

 

Un auteur a beau relire des dizaines de fois son texte, des coquilles s'y glissent toujours. Seul un regard extérieur et entraîné à repérer les fautes d'othographe, de typographie et de syntaxe pourra l'aider.

Par exemple, combien d'erreurs relevez-vous dans cette phrase ? 

« La plupart des hommes Américains semble habituée au Blizard du Nord de l'Amérique

qui est glacial en toutes saisons. »

Pas si évident, n'est-ce pas ? Avez-vous repéré les neuf changements à effectuer pour obtenir la bonne version que voici ? 

« La plupart des hommes américains semblent habitués au blizzard du nord de l'Amérique,

qui est glacial en toute saison. »

 

Comme vous pouvez le voir, l'orthographe apporte une attention particulière aux accords en genre et en nombre. La typographie est une grande affaire de majuscules ou de minuscules, entre autres italiques, traits d'union, ou encore apostrophes et guillemets français. La syntaxe s'attache, quant à elle, à respecter le niveau hiérarchique entre les différents morceaux des phrases, afin de garantir la justesse du sens. C'est pour cela que la virgule avant le pronom « qui » a été ajoutée dans l'exemple précédent : cette virgule est obligatoire, car la proposition subordonnée « qui est glacial en toute saison » est explicative, et non déterminative. Sans la virgule, cela aurait signifié que plusieurs types de blizzard existaient, et que, parmi eux, nous évoquions celui « qui est glacial en toute saison ». Or il n'y a qu'un blizzard, et l'on n'a pas besoin de donner plus d'explication pour le déterminer. Voici le cas inverse dans cette phrase où la proposition subordonnée « qui est glacial » devient déterminative : « Je recherche le nom du vent qui est glacial en toute saison. » L'on voit bien que l'ajout d'une virgule avant le pronom « qui » serait fautif.

La correction inclut aussi un important travail d'harmonisation de la présentation du texte, une fois la mise en page faite : alinéas égaux, même présentation des dialogues, césures aux endroits adéquats...

Lors de cette étape, j'en profiterai également pour vous laisser des commentaires et vous proposer des reformulations ou vous poser des questions de cohérence. Par exemple, je pourrais vous proposer de remplacer certaines expressions pour éviter des répétitions, ou vous glisser un malicieux « cette porte n'était-elle pas à droite de l'escalier au début de l'histoire ? »

Ne nous voilons pas la face, même ainsi, quelques coquilles subsisteront. Toutefois, dans l'édition traditionnelle à compte d'éditeur, il reste en moyenne cinq fautes par ouvrage lors de la première publication, donc il n'y aura pas à rougir ! Dans les livres non relus par un correcteur professionnel, les fautes se comptent par dizaines. Et cela discrédite malheureusement le livre auprès de toute la chaîne du livre, à commencer par les lecteurs.

La correction est donc une étape primordiale dans la publication de votre livre. Elle appuiera votre posture d'auteur auprès des acteurs que vous contacterez lors de sa commercialisation.

Vous êtes intéressé par une relecture professionnelle

de votre texte ?

Contactez-moi sans engagement pour avoir un devis.

  • Facebook
  • YouTube
06 85 66 88 28

© 2020, Elana M. - autoédition - France - Site conçu et réalisé avec Wix.com